En septembre 2005, la Ville de Rennes, la Fnac, lancent dans le cadre du projet CELODOC du mouvement de la paix de Rennes une collecte de livres destinés à équiper un bibliobus qui circulerait dans les villages sinistrés de Kabylie suite au séisme : « Dites-le avec des livres ».

Partenariat Algérie s’est associé à ce projet pour élargir le réseau des bénéficiaires de la collecte à notre partenaire l’AFAK à Si Mustapha. Les livres ont été envoyé en Algérie le 08 mars 2006 et réceptionné par la LACD, membre également de notre partenariat. Suit une distribution aux différents bénéficiaires en juillet 2006 avec l’aide de Jeanne et Aurélia qui étaient sur place dans le cadre du chantier solidaire. Elles ont enregistré les livres et aidé à mettre en rayon.

Lors du séjour d’une délégation lamballaise en février 2007, nous avons pu constater la bonne organisation de la bibliothèque, maintenant médiathèque ! Un demi poste a été crée pour l’accueil de la population et le fonctionnement. A Si Mustapha, ville de 20 000 habitants, c’est le seul espace de ce genre ! Partenariat Algérie s’est engagé à soutenir cette réalisation sur le long terme.

Lors de notre dernier séjour en novembre 2007, nous avons rencontré une responsable du service de coopération et des affaires culturelles à l’Ambassade de France à Alger. Nous avons présenté les réalisations du Partenariat et développé particulièrement l’impact de la bibliothèque de l’Afak auprès de la population. A notre grande satisfaction, nous avons eu la proposition d’obtenir des livres neufs via des éditeurs français en collaboration avec l’Ambassade pour un budget entre 1000 et 2000€. Aussi dit, aussitôt fait, l’Afak a adressé en décembre auprès de l’ambassade une demande de plusieurs ouvrages, principalement pour les enfants. Nous attendons la suite avec optimisme.