Ce séminaire non payant est ouvert dans la limite des places disponibles. Il vise à fonder dans l’éthique, la théorie et la pratique clinique un champ d’interventions d’où l’acte engagé dans la Culture et dans l’espace des solidarités humaines ne serait pas tenu en lisière et qui réponde, de ce fait, à certaines des exigences de notre époque.

Séminaire Fondation de France / CEDRATE

- Mardi 4 novembre 2003

Dr Claude Aiguesvives Les violences sexuelles sur mineurs : éléments de compréhension.

- Mardi 2 décembre 2003

Jacques Maitre

Le travail du CEDRATE au Vietnam : les récits de vie.

- Mardi 6 janvier 2004

Elisabeth Maitre, Nadine Trocmé Réflexions sur le partenariat Nord-Sud autour du VIH : deux psychologues au Cameroun.

- Mardi 20 janvier 2004

Association CALEIS. Palestine. Projet d’intervention à Ramallah.

- Mardi 10 février 2004

Régine Waintrater Ouvrir les images : les dangers du témoignage.

- Mardi 24 février 2004

Concepcion de la Garza-Doray

« Susto », « Espanto » : les théories Maya de l’effroi replacées dans le contexte de la guerre de basse intensité au Chiapas.

- Mardi 9 mars 2004

Olivier Douville

Enfants et adolescents en danger dans la rue à Bamako (Mali), questions cliniques et anthropologiques à partir d’une pratique.

- Mardi 6 avril 2004

Hervé Landa

Mission Afghanistan d’Enfants du Monde – Droits de l’Homme

- Mardi 20 avril 2004

Philippe Valls Président de l’association Enfants Réfugiés du Monde.

Lignes directrices de l’intervention psychosociale auprès des enfants dans les situations extrêmes et de grande précarité. Le centre d’animation et le jeu : un dispositif, une pratique.

- Mardi 18 mai 2004

Jacques Maître État des recherches en sciences humaines sur les effets des épandages de défoliants au Vietnam (1961-1973), agent orange et autres agents, dioxine.

- Mardi 8 juin 2004

Algérie : Association AFAK et SARP, Société algérienne de recherches en psychologie

a) de 17 h à 18 hh 30 : Les résistants de Si Mustapha projection du film et débat. Discutants : R. Merchichi, B. Doray

Le film présente le travail de remise en liens effectué par l’association AFAK (espoir, horizon) dans la petite ville de Si Mustapha, au coeur d’un contexte marqué par le terrorisme intégriste et le tremblement de terre du 21 mai 2003.

b) À 18 h 30, dans la même salle, nous recevrons Cherifa Bouatta, Présidente de la Société Algérienne de Recherches en Psychologie (SARP), qui effectue depuis les années 1990 un considérable travail de recherches, de formation, de publication et de travail sur le terrain, notamment auprès des personnes victimes du terrorisme (10 années de travail dont un bilan a été tiré en octobre 2003), et plus récemment auprès des victimes du tremblement de terre

Discutant : Ph. Gutton. Le texte de présentation de l’intervention de Cherifa Bouatta sera bientôt disponible sur le site.

- Mardi 22 juin 2004

E. Maître, P. Orlandini, N. Tocmé

Réflexions suite à une « Formation psychologique pour les acteurs de santé en relation avec des personnes concernées par le VIH ».